Accueil » Info » Stop aux accidents du travail graves et mortels

Stop aux accidents du travail graves et mortels

2 morts et 100 blessés graves chaque jour au travail.

 

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement (Source : Données CNAM et MSA 2021). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.

En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime (6 % du total des AT). Près de 700 décès, dont 37 de jeunes de moins de 25 ans, sont à déplorer.

Certains secteurs d’activité comme la construction, l’industrie, le travail du bois, le transport et l’entreposage sont plus exposés aux accidents que la moyenne.

La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.

Une campagne pour la sécurité au travail. La campagne Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous lancée le 25 septembre 2023, a pour objectif d’interpeller les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail.

Les bonnes pratiques à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr

Accidents du travail graves ou mortels : les précisions de la Direction Générale du Travail (DGT). Dans une instruction du 28 septembre 2023, la Direction générale du travail apporte des précisions aux agents de contrôle qui doivent intervenir dans une entreprise où a eu lieu un accident du travail grave ou mortel. L’instruction rappelle qu’en cas d’accident de travail grave ou mortel, l’inspecteur du travail doit diligenter une enquête en application de l’article R.8124-28 du code du travail.

Une information dans les 12 heures de l’inspection du travail. Un décret du 9 juin 2023 impose à l’employeur d’informer l’inspection du travail dans les 12 heures qui suivent un accident du travail mortel, sous peine d’une contravention. Cette information « doit être communiquée à l’agent de contrôle compétent pour le lieu de l’accident par tout moyen permettant de conférer une date certaine à l’envoi, sous peine de sanction », indique la DGT.

 

 

 

 

 10 octobre 2023 – Info- TR