Pour gagner en efficacité et répondre aux besoins de chacun, le service de santé au travail du Libournais travaille en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels du champ de la prévention des risques professionnels tels que:

  • L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)

Une convention de partenariat à été signée le mercredi 4 novembre 2015. Cette convention est basée sur plusieurs axes de coopération afin de constituer un véritable pôle pluridisciplinaire de prévention des risques au service des entreprises du BTP et de leurs salariés. Ce partenariat doit faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes répondant aux problématiques et besoins précis des entreprises de ce secteur en permettant la mise en commun de tous nos outils et compétences spécifiques.

La priorité est d’éviter les accidents du travail et réduire les maladies professionnelles en accompagnant et en conseillant les entreprises dans les domaines des risques professionnels. Nos actions doivent également intégrer de nouvelles attentes comme l’allongement de la durée de vie au travail.

La signature d’une telle convention se veut être une étape nouvelle au service des entreprises du BTP du Libournais.

  • Le service social de la CARSAT Aquitaine

Depuis 2005, un partenariat actif lie le SIST du Libournais et le service social de la CARSAT Aquitaine dont l’objectif est de prévenir la désinsertion professionnelle des salariés accidentés ou malades. Afin de promouvoir les signalements précoces des situations à risque de désinsertion professionnelle, le SIST met à disposition des bureaux de réception pour les permanences de deux assistantes sociales intervenant sur le territoire du Libournais.

  • Le service prévention des risques professionnels de la CARSAT Aquitaine

 

  • Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH33)