OiRA

oira

OUTILS EN LIGNE déclinés par secteur d’activité ou métier

Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, réaliser leur document unique et construire leur plan d’action de prévention, l’INRS propose des applications informatiques sectorielles dans un logiciel appelé OiRA. Ces outils en ligne très simples d’utilisation guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

Outils OiRA disponibles à ce jour déclinés par secteur d’activité ou métier.

En complément des outils par secteur ou métier, vous pouvez utiliser l’outil Plan d’actions Covid-19

OPPBTP

logo_opp UN OUTIL POUR LES MÉTIERS DU BTP 

L’outil proposé par l’OPPBTP, structuré autour des situations de travail des principaux métiers du BTP ( 23 métiers proposés ), vous aide à apprécier le niveau de prévention en place dans votre entreprise, face aux risques identifiés pour votre activité, à définir vos priorités d’action et enfin à mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de ce niveau.

1) Évaluez les risques

  • Choisissez un métier parmi les 23 principales activités du BTP.
  • Identifiez les situations de travail qui vous concernent.
  • Apprécier le niveau de prévention en place dans votre entreprise face aux risques identifiés.
  • Définissez vos actions de prévention et leur priorité.

2) Éditez votre document unique en un clic !

  • Les résultats de l’évaluation des risques sont transposés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Connectez-vous

Plateforme d’évaluation des risques professionnels

boulanger BOULANGER-PÂTISSIER – CHARCUTIER – TRAITEUR – CHOCOLATIER CONFISEUR – POISSONNIER

Les artisans pâtissiers, chocolatiers, poissonniers, boulangers et charcutiers-traiteurs disposent aujourd’hui d’un nouvel outil pour les accompagner tout au long de cette démarche, depuis l’identification des situations à risque spécifique à leur métier jusqu’à la mise en place d’un plan d’action de prévention adapté à leur situation.

Découvrez cet outil

Outil faire le point

outil

OUTIL D’AIDE A L’ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES PETITES ENTREPRISES

Cet outil, sous la forme d’une grille Excel, permet aux entreprises de moins de 50 salariés de s’interroger sur la présence ou non des RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d’actions pour les prévenir. Il aide à l’intégration des RPS dans le document unique comme l’impose la réglementation.

 Découvrez cet outil

Outil faire le point

(Secteur Sanitaire et Social)

outil

FAIRE LE POINT SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX POUR LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

Cet outil a été développé pour aider les petites structures (moins de 50 salariés) du secteur sanitaire et social à évaluer les risques psychosociaux (RPS) et à intégrer ces risques dans leur document unique.

Découvrez cet outil