Accueil » Info » Règles d’isolement

Règles d’isolement

COVID-19, les durées d’isolement et de quarantaine changent au 31 janvier 2023.

► Les règles pour les cas positifs

A compter du 1er février 2023, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), l’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 n’est plus requis.

► Les règles pour les cas contacts

La réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact
asymptomatiques n’est plus indispensable.

En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie de :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur,
  • limiter leurs contacts,
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid,
  • télétravailler dans la mesure du possible.
► Fin du téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie

qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Cet arrêt, souhaité par le législateur dans un souci de normalisation des outils de gestion de l’épidémie de Covid-19, implique de facto l’arrêt du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19. Il induit également la suspension des possibilités de contact tracing par l’Assurance maladie visant à rechercher les cas contacts dans l’entourage des personnes positives au Covid-19.

MàJ 06 février 2023 – Info, Covid-19 – MND