Préparer ma visite
Lors de votre vie professionnelle vous allez rencontrer les professionnels de santé d’un Service de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) dans le cadre de votre suivi individuel de santé.
Quel que soit votre contrat de travail (CDD, CDI, intérim, apprentissage), le suivi médical constitue une étape importante dans votre parcours professionnel.
La visite, qu’elle soit médicale (EMA) ou d’information et de prévention (VIP) constitue une occasion précieuse pour poser des questions et exprimer vos inquiétudes. Il ne faut pas hésiter à aborder tous les aspects liés à votre santé et à votre travail avec le médecin ou l’infirmier.
Préparer sa visite
Le jour de votre venue au SPSTI du Libournais munissez vous de :
- Votre convocation
- Votre carnet de santé et de vaccination
- Vos résultats d’examens, comptes rendus médicaux
- Vos lunettes, si vous en portez
- Un document justifiant de votre identité
- Votre carte vitale ou attestation sécurité sociale
Où trouver les coordonnées de votre médecin du travail ?

Sur l’attestation remise lors de chaque rencontre avec un professionnel de santé

Sur le panneau d’affichage obligatoire de votre lieu de travail
Comment se déroule la visite ?
Dans un premier temps vous serez amené à rencontrer l’assistant(e) du médecin du travail qui réalisera, si besoin, des examens complémentaires : test de la vue (visiotest), test de l’audition (audiogramme), mesure de la capacité respiratoire (EFR), par exemple.
Le médecin du travail ou l’infirmier(e) vous recevra pour vérifier la compatibilité entre votre état de santé, votre poste de travail et les risques professionnels auxquels vous êtes exposés. Il s’assurera, aussi, que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.
Vous avez rendez-vous avec un(e) infirmier(e) en santé au travail ?
L’Infirmier(e) en Santé au Travail travaille en coopération avec le médecin du travail, dans le cadre du suivi médico-professionnel des salariés. Il contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il participe à cette mission dans le cadre de protocoles établis avec le médecin du travail et dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la Santé Publique.

Il est amené à :
- Réaliser des Visites d’Information et de Prévention que ce soit lors de l’embauche, ou lors de visites périodiques. Ces visites donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude du salarié.
- Pratiquer des examens complémentaires suivant les expositions (visiotest, EFR, audiogramme…).
- Évaluer la situation médicale et professionnelle du salarié, (si l’IST estime que l’état de santé du salarié nécessite une visite médicale, celui-ci sera redirigé vers le médecin du travail).
- Conseiller en tant que professionnel de santé.
- Participer à des visites en entreprises, aux CSE sur délégation médicale…
- Réaliser des actions de sensibilisations, d’informations collectives au sein de l’entreprise.
Si vous souhaitez consulter notre procédure de traitement des réclamations, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Vous avez une question ? Vous pouvez nous contacter