
QU'EST-CE QUE L'OBÉSITÉ ?
Il s’agit d’une maladie qui survient à la suite d’une accumulation trop importante de masse grasse dans le corps (tissus adipeux). L’obésité induit ainsi des conséquences néfastes pour la santé. Le surpoids et l’obésité sont actuellement reconnus par l’OMS comme la 5e cause de mortalité dans le monde.
QUELS SONT LES NIVEAUX D’OBÉSITÉ ?

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS A L’OBÉSITÉ ?
Les risques survenant avec l’obésité sont plus généralement associés à l’obésité sévère, et surtout morbide, également appelée maladive ou massive. L’obésité s’accompagne en effet de multiples complications, qui peuvent toucher tous les organes ou tissus du corps (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, maladies métaboliques du foie jusqu’à la cirrhose, arthrose, cancers, infertilité, troubles anxiodépressifs, etc.). Souvent, elle s’accompagne d’une détérioration de la qualité de vie, elle-même source de troubles psychiques aggravés par une stigmatisation encore fréquente, et peut être source de handicap.
L’obésité est complexe à prendre en charge, car il s’agit d’une maladie multifactorielle (Facteurs génétiques, environnementaux, sédentarité, psychologiques, troubles / dérégulation du comportement alimentaire, etc.)
L’enjeu pour la recherche scientifique consiste à explorer tous ces mécanismes, et appréhender l’obésité par différents angles et différentes disciplines, pour mieux la prévenir et la guérir.
L’OBÉSITÉ EN QUELQUES CHIFFRES
- En 2022, 1 personne sur 8 dans le monde était obèse.
- L’obésité chez les adultes a plus que doublé à l’échelle mondiale depuis 1990 et l’obésité chez les adolescents a quadruplé.
- En 2022, 2,5 milliards d’adultes (18 ans et plus) étaient en surpoids. Sur ce total, 890 millions étaient obèses.
- En 2022, 43 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 16 % étaient obèses.
- En 2022, 37 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids.
- Plus de 390 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids en 2022 et parmi eux, 160 millions étaient obèses.
LA DIFFERENCE ENTRE SURPOIDS ET OBÉSITÉ
Le diagnostic de surpoids et d’obésité se fait en mesurant le poids et la taille des personnes et en calculant l’indice de masse corporelle (IMC) : poids (kg)/taille² (m²). L’IMC est un marqueur de substitution de l’adiposité. Des moyens de mesure supplémentaires, tels que le tour de taille, peuvent aider à diagnostiquer l’obésité.
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SUR LA SANTÉ ?
En 2004, on estimait que l’augmentation de l’IMC (l’Indice de Masse Corporelle qui permet de caractériser l’obésité en fonction du rapport poids/taille) était à elle seule responsable de 2,8 millions de décès, et jusqu’à 6,0 millions si l’on y combine le facteur d’inactivité physique.
Ce chiffre dépasse la surmortalité liée au tabac et vient donc talonner celle de l’hypertension artérielle, principal facteur de risque de décès dans le monde.
Ainsi, l’obésité est corrélée à de nombreux problèmes de santé :
- Le diabète type 2 est fortement lié à l’obésité, puisque le risque de développer un diabète évolue en fonction de la corpulence.
- L’obésité a un impact particulier sur le système cardiovasculaire, y compris une prévalence accrue de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension et des maladies coronariennes.
- L’apnée du sommeil, des symptômes d’essoufflement et d’asthme sont tous plus fréquents chez les obèses.
- La stéato-hépatite non alcoolique (ou maladie du foie gras) est fréquemment associée à l’obésité, notamment car l’influence de la nutrition joue un rôle important dans le développement de cette pathologie.
- De nombreux cancers sont plus fréquents chez les obèses : cancers du côlon, du sein (après la ménopause), de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus), du rein et de l’œsophage. Certaines études ont également rapporté des liens entre l’obésité et les cancers de la vésicule biliaire, des ovaires et du pancréas.
Les conséquences psychosociales et psychiatriques de l’obésité sont également de plus en plus reconnues.
De nombreuses études ont démontré que les troubles mentaux se retrouvaient plus fréquemment chez les personnes obèses que dans la population générale.
Il a été récemment découvert que l’obésité était souvent corrélée à des troubles psychiques et mentaux, dont certains peuvent être à la fois causes et conséquences.
Les personnes obèses sont davantage sujettes à la dépression, cette maladie influençant la façon de manger.

Chaque année, le 4 mars a lieu la journée mondiale contre l’obésité afin d’informer et sensibiliser sur cette maladie mais également aider les personnes touchées par celle-ci.

Vous avez une question ? Vous pouvez nous contacter