Les Travailleurs handicapés en période de Covid19

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de se dérouler du 16 au 22 novembre 2020.
Cela a permis de faire le point sur la situation des travailleurs handicapés dans cette période de crise sanitaire liée au COVID-19.

Plusieurs cas de figure se présentent :

Si le télétravail exclusif n’est pas possible et si le handicap du salarié ne le place pas dans la catégorie des personnes vulnérables (cf décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020), le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés doit être respecté :

  • Les consignes sanitaires et de travail doivent être accessibles et adaptées au handicap du salarié
    (sous forme de vidéos, de fiches FALC = Facile A Lire et à Comprendre, …)
  • L’environnement professionnel du travailleur handicapé ne doit pas être modifié par les mesures prises,
  • Le restaurant d’entreprise doit rester accessible au travailleur handicapé,
  • Ne pas hésiter à mobiliser tous les acteurs intervenants dans le handicap afin d’accompagner au mieux le travailleur handicapé : acteurs internes à l’entreprise (référent handicap, référent COVID, ressources humaines, …) et externes (Cap Emploi, médecine du travail, …)

 

Si le télétravail exclusif est possible :

  • Ne pas hésiter à mobiliser les acteurs intervenants dans le handicap pour accompagner le travailleur handicapé ainsi que pour maintenir un environnement de travail adapté (matériel adapté notamment),
  • Veiller à ne pas isoler le travailleur handicapé du collectif de travail,
  • Orienter vers la plateforme d’aide psychologique pour les salariés des TPE et PME en télétravail en cas de difficultés
    numéro vert :
    0800 13 00 00

Il existe une fiche spécifique Télétravail des personnes en situation de handicap.

 

Publié le 02/12/2020 – Actualités, Covid-19 – Dr MN. Dubrana

 

Retour