Accueil » Actualités » Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

La QVCT : parlons-en du 17 au 24 juin !

Du 17 au 24 juin se déroule partout en France la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC) organisée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail). Cette année le thème développé sera « Anticiper le travail de demain ».

PLUSIEURS FAÇONS DE SUIVRE LA SEMAINE QVCT

DES WEBINAIRES
DES EVENEMENTS EN REGIONS
DES ATELIERS DE PROSPECTIVE

Voir le programme: ici                                   Consulter le mode d’emploi: ici

 

QVCT : notion philanthropique ou processus mercantile ?   Tentons de faire le point.

La QVT (Qualité de Vie au Travail) telle que définie le 19 juin 2013 lors de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle a pour but d’englober « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ».

 Elle vise à l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles celui-ci devrait être réalisé.

En 2020, la QVT de l’ANI de 2013 est devenue QVCT (Qualité de vie et des Conditions de Travail) (ANI, 9 décembre 2020). Depuis le 31 mars 2022, l’expression Qualité de Vie au Travail (QVT) a été remplacée dans le Code du travail par Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT).

Si la QVT semblait plutôt orientée vers le bien-être général, la QVCT possèderait une connotation plus préventive et réglementaire.

Au-delà de du concept, la QVTC peut être mesurée au sein des entreprises par 6 indicateurs, qui sont : 

  • Relations au travail et climat social
  • Contenu du travail
  • Compétences et parcours professionnel
  • Management participatif et engagement salarial
  • Santé au travail
  • Égalité professionnelle pour tous

 

Au-delà de ces indicateurs, la prise en compte de la QVTC a pour fonction de se concrétiser au sein des entreprises par des actions, tant individuelles que collectives afin d’améliorer : les conditions de travail, la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise.

 

Pourquoi ce concept de bien être tant sur le plan psychologique que physique est-il important pour le salarié et l’employeur ?

En France, si de grandes entreprises françaises telles que l’Oréal et bien d’autres s’y intéressent ce n’est par pour rien. Il a été montré que l’amélioration de la QVTC au sein d’une entreprise en développant une bonne ambiance de travail favorise la motivation et l’investissement des salariés avec un ruissellement tant personnel que collectif influant sur les résultats de l’entreprise par différents leviers mesurables :

  • Prevention des risques psycho sociaux (rps)
  • Diminution de l’absenteisme
  • Amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise.

 

Quelques-uns des avantages de la QVCT au sein des entreprises :

  1. Amélioration du bien-être des employés: La QVT vise à créer un environnement de travail favorable, réduisant le stress et favorisant la satisfaction au travail. Cela se traduit par une meilleure santé mentale et physique des employés.
  2. Productivité accrue: des employés satisfaits et en bonne santé sont plus productifs. La QVCT favorise l’engagement, la motivation et la créativité, ce qui se traduit par une meilleure performance globale de l’organisation.
  3. Réduction de l’absentéisme et du turnover: une meilleure QVT réduit les taux d’absentéisme et de rotation du personnel. Les employés sont plus susceptibles de rester dans une organisation où ils se sentent bien.
  4. Meilleure image de l’entreprise: Les organisations qui mettent en œuvre des initiatives de QVT montrent leur engagement envers le bien-être de leurs employés. Cela renforce leur réputation et attire des talents.
  5. Innovation et créativité: Un environnement de travail positif encourage l’innovation et la créativité. Les employés se sentent plus à l’aise pour proposer de nouvelles idées et solutions.
  6. Réduction des risques professionnels: La QVT inclut des mesures pour prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité des employés.

 

QVCT pas encore convaincu ? Pour avoir les idées plus claires : quelques chiffres

  • 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau. (Source : Generalivitality)
  • 73% des salariés se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail. (Source : Pôle emploi)
  • On estime que la productivité augmente de 43% chez les salariés heureux. (Source : Edflex)
  • Une démarche QVT permettrait de réduire de 25% l’absentéisme au travail. (Source: Generalivitality)
  • 82% des dirigeants et employés considèrent que favoriser la santé au travail a un impact positif. (Source : Goalmap)
  • 89% de collaborateurs qui jugent positivement leur bureau sont satisfaits de leur QVT. (Source : Wojo)
  • 50% des collaborateurs souffrent de stress au travail, ce qui représente une augmentation de 4 points par rapport à 2019. (Source : Courriercadres)

En somme, la QVT est un investissement bénéfique à long terme pour les individus et les organisations. Elle favorise un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, contribuant ainsi à un environnement de travail plus sain et plus productif.

 Il ne s’agit pas de méthodes rigides car chaque type d’entreprise de par sa taille, sa fonction et le contexte économique a ses propres enjeux et des freins tout simplement organisationnels.

 

Mais alors qu’elles sont les clefs concrètes des actions à mener pour y parvenir ?

 La première règle à laquelle il ne faudrait pas déroger consiste à interroger les salariés sur leurs attentes et par la même les impliquer avant d’agir car l’amélioration de la QVTC ne peut fonctionner sans l’implication de tous les acteurs de l’entreprise (Employeur, service RH, salariés…).

C’est de cette implication partagée que naissent en général les meilleures initiatives QVTC.

 Il existe ensuite quelques différents exemples de leviers d’amélioration :

  • Renforcer la cohésion de l’équipe et améliorer la cohésion en créant du lien par des actions faciles à réaliser (remercier un collègue, déjeuner …). Ces actions ont pour but de mieux connaitre les enjeux et les difficultés de chacun et permettent de mettre en place un esprit d’équipe.
  • Fédérer et motiver les équipes autour d’un objectif commun
  • Développer la culture d’apprendre en quoi consiste les différents métiers au sein de l’entreprise : curiosité des différents métiers ou fonctions au sein du groupe permettant une meilleure compréhension des enjeux et difficultés de chacun.
  • Initier de nouveaux modes d’organisation en développant l’autonomie sous réserve de la responsabilisation des équipes (remplacements mutuels, coordination et évaluation du résultat) en offrant lorsque cela est possible, de la flexibilité sur les temps de travail.
  • Favoriser l’inclusion et la diversité.

.

Pour aller plus loin :  Qu’est-ce que la QVCT en 2024 ? Définition, enjeux et chiffres clés (resonance.media) 6 exemples d’actions qualité de vie au travail innovantes (lucca.fr) ; preventica.com ;

 

 

 

 

 

 

 Juin 2024 I.R – Actualités, QVCT