Accueil » Actualités » Epilepsie

Epilepsie

Journée internationale de l’épilepsie 2024.

Cette journée annuelle favorise la sensibilisation à l’épilepsie dans plus de 130 pays ! Chaque année, le 2ème lundi de février, est l’occasion de reconnaître et mettre en évidence les problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’épilepsie, leurs proches et leurs soignants.

La JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉPILEPSIE vise à sensibiliser le grand public sur l’épilepsie pour lutter contre la méconnaissance et les trop nombreux préjugés souvent plus lourds à porter que la maladie elle-même.

Cette journée est une initiative conjointe créée par le Bureau international de l’épilepsie (BIE) et la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE).

Pour la Ligue, elle donne le COUP D’ENVOI de la 4ème opération « ÉPILEPSIE, LAVONS LES PRÉJUGÉS ! » à travers la VENTE DES SAVONS à la violette (couleur internationale symbole de l’épilepsie) afin de sensibiliser le public et récolter des fonds pour aider les patients.

L’épilepsie est fréquente : 1% de la population, 50 millions de personnes touchées dans le monde, 80.000 en Belgique.

Encore mal connue du public, cette maladie neurologique peut affecter profondément la vie des personnes atteintes et de leurs proches, en raison du caractère imprévisible et traumatisant des crises et de leurs conséquences psychologiques et sociales.
Le manque de connaissances se traduit par une stigmatisation et une exclusion sociale. Au travail, à l’école ou dans la population, il reste encore aujourd’hui trop de méfiance et de préjugés vis-à-vis de l’épilepsie et des personnes qui en souffrent.

Rejoignez le mouvement ! Aidez-nous à mettre en lumière l’ÉPILEPSIE !
Participez à l’
opération SAVONS 2024 !

Plus d’infos au 02 344 32 63 ou 👉 : https://ligueepilepsie.be/EPILEPSIE-LAVONS-LES-PREJUGES-Operation-savons-2024.html

Il n’y a pas une mais des épilepsies…

L’épilepsie est une maladie neurologique. Elle est l’expression d’un fonctionnement anormal de l’activité du cerveau. Les influx naviguent depuis le corps de la cellule nerveuse via le nerf jusqu’au muscle à activer. Ils peuvent être assimilés à une activité électrique, qui est anormale chez les sujets épileptiques. Cet influx électrique excessif et anormal gagne toutes les cellules nerveuses de proche en proche et provoque la crise d’épilepsie. Cependant compte-tenu des diverses formes de ces crises et de leur évolution, il n’existe pas une mais des épilepsies.

Apprendre les bons gestes

Un des buts de cette journée est d’informer tout un chacun sur les bons gestes devant une personne en crise ; en particulier il est inutile de mettre un objet dans la bouche, ni de l’empêcher de se débattre. La meilleure attitude est de la placer en position latérale de sécurité et de la protéger des regards curieux ou effrayés.

 

Pour plus d’informations : http://www.epilepsie-france.com/

9 février 2024 – Actualités- FR